jeudi 9 juin 2011

Les Strangers


Suite à mon petit tour d'horizon de l'univers Hexagon (au travers des nombreux omnibus déjà disponibles), je présente désormais un petit billet sur la clé de voûte de la modernisation de cet univers : le recueil de la mini-série des Strangers ("Étrangers en Terre étrangère"), qu'il est désormais possible de commander sur le Wanga Store.

Les Strangers sont une équipe rassemblant principalement des personnages d'origine extra-terrestre ou extra-dimensionnelle. On y trouve ainsi : Homicron, Starlock, Jaleb le Télépathe, Futura et Jayde. Ces êtres ont été réunis par Tanka dans un but précis (et pour une raison bien spécifique), et c'est l'histoire que raconte ce trade paper back. Il rassemble ainsi huit épisodes, dont sept furent publiés au début des années 2000 dans diverses revues SEMIC tandis que le huitième opus est entièrement inédit (c'est également la première fois que le septième numéro paraît en couleur). Au total, ce recueil pèse plus de 200 pages pour une saga haletante.

Alors qu'Homicron et Starlock donnent un coup de main au CLASH sur la station spatiale SAMAEL, Jaleb et Futura recherchent une personne particulière à Paris. Hélas, un accident (mais en est-ce réellement un ?) plonge Jaleb dans le coma au moment même où Tanka a besoin de lui pour affronter son ennemi de toujours : le Duc Oxian, une entité du futur aimant manipuler le cours du temps. Pendant ce temps, un vieil ennemi du CLASH attaque la station spatiale ; Homicron et Starlock ont fort à faire pour éviter un crash capable d'annihiler toute vie sur Terre.
Les deux intrigues se rejoindront alors que les ennemis se feront de plus en plus redoutables avant que les membres des Strangers, qui ne se connaissaient guère jusque là, ne finissent par agir en équipe pour empêcher rien de moins que la transformation du soleil en nova.

Cette saga, permettant de rassembler l'équipe au cours d'une aventure épique et riche en évènements, occupe les six premiers épisodes du recueil. On a l'occasion de lire un récit vraiment haut en couleur, qui rappelle les meilleurs moments du silver age américain. En effet, ici point de décompression narrative ni d'analyse post-moderne : on est dans du pur comic-book de super-héros et d'aventure. L'action prime, les dialogues vont droit au but (ne s'empêchant pas les outrances typiques des années 60 / 70) et les dessins colorés mettent toute cette exubérance en valeur.
Il est assez impressionnant de voir comment Jean-Marc Lofficier, maître d'oeuvre du renouveau de l'univers Hexagon et scénariste des Strangers, parvient à enchaîner les péripéties de façon fluide, faisant se rejoindre naturellement plusieurs sous-intrigues, introduisant (ou réinventant) des personnages (bons comme méchants), mettant à profit les capacités des héros pour faire rebondir l'action, caractérisant son univers de façon forte... Cette mini-série se permet ainsi de raconter une histoire riche (dont l'ambition est rien moins que la redéfinition / modernisation d'un univers de comics) tout en offrant un déluge d'action et d'exploits proprement super-héroïques ! Ça se bat dans l'espace, sur la lune, près du soleil ; les adversaires comprennent savant fou, tyran sans âge et entité cosmique ; et le scénario se paie même le luxe de mettre en scène un grand classique du genre : l'affrontement de deux équipe de héros (ici les Strangers affrontent Hexagon) dont l'une est vilement manipulée.
Le pari de moderniser l'univers Hexagon est ici parfaitement gagné : dans le feu de l'action, Jean-Marc Lofficier en profite pour replacer chaque protagoniste dans son rôle et dans une dynamique relationnelle envers les autres acteurs de ce monde (le CLASH, la fonction de Tanka, la complémentarité / opposition entre les Strangers et Hexagon, les ennemis comme le Necromant ou Oxius, etc.). Si on a lu les omnibus rassemblant les vieux récits des années 70, on ne peut être qu'admiratif de la façon dont les concepts sont recyclés et rassemblés de façon respectueuse mais bien ancrée dans notre époque (sans pour autant perdre le sense of wonder des comics au profit d'un cynisme moderne de mauvais aloi).

Les deux derniers épisodes du recueil permettent de conclure la première saga et de lancer des pistes pour la suite.
Ainsi, le septième numéro introduit les Apôtres du Grand Mental, cette force dont Wampus et l'Autre sont les héraults et que Futura (en tant que servante de l'Universalité, concept opposé) doit combattre. On suit également le destin de Jayde, enfant stellaire aux origines floues qui doit à présent décider de son avenir.
Mais c'est sans doute le huitième numéro (entièrement - et brillamment - dessiné par Pierre Minne) qui nous donne le plus d'indices sur ce que sera la prochaine saga des Strangers. Homicron et Starlock y sont invités sur Alpha pour apprendre que les anciens maîtres de Starlock (les Tours, des entités cosmiques mystérieuses) ont dépêché plusieurs de leurs agents vers la Terre pour y punir leur serviteur renégat... Ça promet !

Un mot sur le travail éditorial de Wanga comics : superbe. Le recueil est de toute beauté, épais, coloré et solide. Un bel objet que l'on est fier de ranger dans sa bibliothèque. Et le prix reste modique pour une telle qualité : 22 €.


J'en profite pour parler du magazine Hexagon Universe, périodique édité par Wanga Comics pour y publier divers récits (pas toujours inédits) prenant place dans cet univers et mettant en scène divers personnages (Phénix, Sibilla, Lagrid, le Gladiateur de Bronze, Dick Demon, etc.) afin de les faire découvrir aux lecteurs.
Une initiative à saluer, d'autant qu'encore une fois, le travail éditorial est de grande qualité. Deux numéros sont déjà parus et le troisième arrive sous peu.

Et comme on ne se refait pas, il est certain que je n'ai pu m'empêcher de réfléchir à l’intérêt rôlististique de l'univers Hexagon.
En fait il est simple et évident : si vous êtes fan de jeu de rôle de super-héros, vous avez là un monde d'un abord aisé à exploiter ! L'univers Hexagon ne souffre en effet pas d'une continuité écrasante comme chez DC ou Marvel : il est encore "jeune" et plein de recoins à explorer, tout en offrant quelques concepts solides pour encadrer les parties (le CLASH, le Grand Mental vs l'Universalité, un panel de super-héros et vilains, des entités cosmiques comme les Tours, etc.).
Bref, l'univers Hexagon offre une bouffée d'air frais, mais dispose tout de même d'une iconographie familière et d'un vaste matériel dont tout bon Meneur de Jeu saura tirer profit (nombreux omnibus, site internet, recueils et magazines récents...).

Voilà, j'en termine là en vous encourageant une fois de plus à jeter un oeil à l'univers Hexagon - le trade paper back des Strangers et les magazines Hexagon Universe en étant une porte d'entrée idéale (car plus moderne et récent).
Et on espère une suite rapide ! Car il y a de quoi faire : entre une seconde mini-série sur les Strangers, pourquoi pas une autre sur Hexagon, les prochaines parutions d'Hexagon Universe, le recueil de nouvelles Dimension Super-héros chez Rivière blanche, etc.
Gageons que l'univers Hexagon est promis à un bel avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire