mardi 3 juin 2014

Hexagon Universe : Livre 3 - Hexagon


Presque deux mois sans nouvelles, mais c'était pour la bonne cause - car je travaille sur divers projets ces temps-ci, dont bien sûr le suivi de la gamme Hexagon Universe qui est précisément l'objet de ce modeste billet. 
C'est en effet vers la mi-juin que les XII Singes publieront le Livre 3 de ce jeu - sobrement intitulé Hexagon. Car dans cet univers, c'est le nom que porte l'équipe emblématique, celle qui réunit les plus grands super-héros et a sauvé le monde plus de fois qu'on ne pourrait le mentionner. Hexagon, c'est en gros l'équivalent des Avengers ou de la Justice League dans cette franchise : les gros calibres qui se chargent des menaces les plus importantes. Ce supplément leur est donc entièrement consacré, sur 160 pages au total au format habituel des ouvrages de la gamme. 

De quoi se compose donc exactement ce Livre 3
Contrairement à ce que certains pourraient craindre, il ne s'agit en rien d'un simple catalogue de PNJ - proposant les caractéristiques de héros trop puissants ou connus pour que le meneur de jeu puisse les utiliser dans sa campagne. Tout au contraire, j'ai tenu à me servir de ce thème tournant autour de l'équipe Hexagon pour proposer au lecteur un petit patchwork des divers éléments de background qui sont rattachés à ces personnages emblématiques. Chaque membre d'Hexagon est ainsi le prétexte à détailler ce qui constitue son environnement. 
Le premier chapitre s'attarde déjà sur l'équipe en tant que telle. Son origine lorsque six super-héros joignirent leurs forces pour contrer la menace du tyran galactique Mélanos, son histoire avec son lot de faits héroïques et de drames, les variations de composition au fil du temps mais surtout sa nature secrète - qui échappe d'ailleurs en grande partie à ses membres. Hexagon est en effet le système de protection de la Terre, un panthéon de champions et de demi-dieux que la volonté abstraite de notre planète a réuni pour assurer sa défense, en puisant dans les archétypes de l'inconscient collectif de l'humanité. Ce qui explique pourquoi Hexagon comporte six membres et pourquoi nombre d'entre eux dérivent d'une symbolique classique - tel que la définit Alex Nikolavitch dans Mythes & Super-héros (un ouvrage que je vous conseille fortement !). 
Par la suite, chaque personnage - membre actuel, passé ou futur de l'équipe - permet de décrire un pan de l'univers. L'Homme d'Airain est ainsi replacé dans le contexte de l'héritage des Sullivan et lève le voile sur l'histoire secrète du monde (impliquant le Peuple du Crépuscule, les Fomores, etc.). Le Pilote noir - en tant que PDG de NeroTek - ouvre sur le développement de cette puissante multinationale, qui fournit notamment son équipement de pointe au CLASH. L'Immortel Râ, roi d'Héliopolis, donne l'occasion de décrire cette fabuleuse cité abritant les êtres qui inspirèrent jadis le panthéon égyptien. L'Archer mystérieux est formé par la Confrérie des Archers, armée d'élite d'un petit pays des Alpes bavaroises, la Graxonie - deux éléments qui sont donc ici décrits. L'extra-terrestre Aster venait de l'Univers négatif de Zhûd : ce qui permet de donner un petit aperçu du côté cosmique de la franchise. Champion venu du monde de fantasy d'Orios, Gun Gallon donne quant à lui l'occasion de partir explorer une partie plus médiéval-fantastique du background. Et encore n'ai-je pas évoqué Lys noir, Rakar, Max Tornado, etc. ainsi que les divers ennemis du groupe qui sont autant de menaces : Black Sullivan, mouton noir de sa famille ; Set, le maléfique et ambitieux frère de Râ ; Mélanos, conquérant venu du même monde qu'Aster ; le Duc, chef de la mafia européenne...
Bien entendu, pour chaque partie sont inclus des conseils et suggestions au meneur de jeu sur la meilleure façon d'intégrer tout cela à ses scénarios. Il ne sert à rien de parler de personnages ou de concepts qui n'auraient aucune place à la table de jeu, après tout. Mais un personnage-joueur peut tout à fait être un cousin éloigné de la famille Sullivan, venir de l'Univers négatif ou du Monde des Trois Lunes, être un Immortel ayant quitté Héliopolis à la recherche d'aventures, appartenir à une branche de la dynastie des Lys noirs, travailler pour NeroTek, avoir été formé par la Confrérie des Archers, etc. Rencontrer les membres d'Hexagon est tout à fait possible : s'allier pour vaincre une terrible menace par exemple ou devoir les arrêter alors qu'un de leurs ennemis les contrôle psychiquement ! 

Comme il se doit, ce Livre 3 est richement illustré, notamment grâce aux nombreuses cases et couvertures issues des bandes-dessinées où apparaissent ces super-héros. Pour l'occasion, une bonne dizaine d'illustrations originales ont également été commandées à Lohran (Capharnaüm - l'Héritage des Dragons ; Devâstra - Réincarnation), qui comme à son habitude fait des merveilles (sa version de Jeff Sullivan dégage une puissance digne du personnage et sa vision d'Héliopolis n'a rien à envier à la Asgard de Jack Kirby !). 
Seul regret : tant de textes ont été produits que le supplément n'a pas pu accueillir de scénario. Le prolifique Laurent Devernay en avait pourtant écrit un - dense et riche, comme toujours - mais la place manquait... Il aurait fallu rajouter des pages et augmenter d'autant le prix, alors que l'ouvrage fait déjà 160 pages (presque autant que le Livre 1). Mais rassurez-vous : ce scénario ne disparaîtra pas dans les limbes et trouvera sa place à un moment ou un autre dans la gamme ! 

Dernier bonus : une édition limitée à 200 exemplaires du Livre 3 est vendue en pack avec un comic-book. La Super-saga d'Hexagon (scénario de Jean-Marc Lofficier, dessins de Juan Roncagliolo Berger) narre rien moins que l'origine de l'équipe : la première fois que ces super-héros se sont unis pour vaincre Mélanos ! Dans un style très Stan Lee empreint d'un bel esprit silver age, ces 24 pages vous proposent de voir Hexagon en action dans une aventure dynamique au trait élégant. 
Et n'oublions pas de signaler que le GROG a déjà fiché ce supplément, pour ceux qui en veulent un autre aperçu - plus objectif. 

En espérant avoir piqué votre curiosité, je vous laisse en vous assurant que le Livre 4 (qui s'en va explorer des concepts cosmiques...) est en bonne voie : les textes sont achevés et la mise en page débutera dans peu de temps - pour une sortie aux alentours de septembre. Et qui sait, si le pack Livre 3 / comic-book rencontre un bon succès, une telle initiative pourrait bien être reconduite...


3 commentaires:

  1. Rhâ ! Du super-héros, ton travail et celui de Laurent réunis... va vraiment falloir que je trouve le temps de me plonger dans Hexagon ! Et merci à vous de faire vivre cet univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as un peu fait vivre toi aussi avec ta nouvelle sur Kit Kappa !

      Supprimer
    2. merci beaucoup romain. je te prepare une petite surprise :-)

      Supprimer