lundi 2 février 2015

Hexagon Universe : Livre 5 - Les empires galactiques (Strangers vol.2)


Au sein de l'univers Hexagon, la franchise des Strangers - cette équipe composée d'extra-terrestres ou d'êtres venus d'une autre dimension - est sans doute la plus populaire. C'est en grande partie à travers elle que Jean-Marc Lofficier (éditeur en chef) développe les ramifications de cette licence. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait fallu deux suppléments d'Hexagon Universe pour traiter de tous les sujets en rapport avec ces personnages ! 
Le volume 1 - intitulé les entités cosmiques - était également le Livre 4 de la gamme. Sorti en octobre 2014, il concernait les héros suivants : Tanka, Futura, Jayde et Starlock et développait tous les concepts les touchant directement (les Sopharques, le Grand Mental et l'Universalité, les Constructeurs de Zade, les Tours...) - notamment ceux ayant traits à ces êtres immanents et d'ampleur épique que sont les entités cosmiques. 
Le Livre 5 d'Hexagon Universe en est la suite logique. Intitulé les empires galactiques, il s'intéresse cette fois aux grandes puissances politiques et militaires qui jouent un rôle notable au sein de la Voie lactée - notre galaxie. 

Dans l'industrie du comic-book, les civilisations extra-terrestres sont un grand classique - directement hérité de la science-fiction. Leurs affrontements ou interactions avec la Terre donnèrent naissance à quelques grandes sagas du genre. Citons la guerre Kree / Skrull chez Marvel, par exemple. Sans même compter tous ces super-héros dont les origines sont liées plus ou moins directement à un empire stellaire : Superman n'est-il pas le dernier fils de Krypton ? Nova ne tient-il pas ses pouvoirs de la planète Xandar ? 
Actuellement, on assiste à un retour en force du cosmique chez les grands éditeurs américains. La reprise en main de Green Lantern par Geoff Johns chez DC fut un grand succès, amenant à des événements éditoriaux d'ampleur (Sinestrop Corp War, Blackest Night...). Chez Marvel, la saga Annihilation a donné un coup de jeune aux histoires de space opera de cet éditeur - ouvrant la voie du succès pour le film des Gardiens de la Galaxie
Et l'univers Hexagon n'est pas en reste ! Lui aussi dispose d'une impressionnante toile de fond cosmique où divers empires se tirent dans les pattes - avec souvent la Terre comme enjeu principal... Examinons la plus en détail en passant en revue le contenu de ce Livre 5...

L'ouvrage débute par une introduction afin de présenter ce que le terme "empires galactiques" englobe dans la gamme Hexagon Universe : des puissances stellaires étendant leur influence sur tout un secteur de la galaxie. Belliqueuses ou non, elles possèdent une avance technologique certaine sur notre monde. Passé un bref historique de la Voie lactée et des précisions sur l'importance de la Terre dans cet échiquier cosmique, cette introduction donne des pistes pour créer ses propres empires galactiques ou utiliser ceux présentés dans sa propre campagne. 
Alpha est ensuite décrit en détail. Monde d'origine du puissant Homicron, il s'agit d'une civilisation ancienne et sage dont les membres existent sous la forme de matrices énergétiques - libérées des contingences de la chair. Planète pacifiste uniquement motivée par la quête de la connaissance, Alpha dut cependant prendre les armes pour défendre son indépendance et venir en aide à d'autres peuples de la Voie lactée.
Kyros - justement l'ennemi ancestral d'Alpha - est une civilisation totalitaire de reptiliens aux vastes pouvoirs. Impérialistes, les Kyrosiens n'ont de cesse d'agrandir leur empire en conquérant tous les systèmes placés sur leur route. La Terre faillit bien tomber sous leur joug mais les efforts conjoints du CLASH et d'Homicron permirent de leur infliger une cuisante défaite. Cependant, Kyros reste une puissance militaire avec qui compter et qui n'a pas dit son dernier mot...
Aréna, jadis empire expansionniste aux origines anciennes, était devenu sous la gouvernance de la lignée du Gladiateur de Bronze une civilisation protectrice - l'Empire d'Or - dont l'influence s'étendait sur toute la Constellation du Trident. Hélas, l'usurpateur Kahezar mit un terme à cette dynastie et règne depuis d'une main de fer sur un monde dont la puissance fait trembler ses voisins proches... Cependant, tout espoir n'est pas perdu : le prince Starko, dépositaire de l'armure du Gladiateur de Bronze, a pu échapper à la purge et s'est réfugié sur Terre en quête d'alliés pour reprendre son trône. 
La Fédération galactique est une civilisation de télépathes possédant une influence certaine dans la Voie lactée. Sa politique d’apartheid - les non-télépathes y étant considérés comme des sous-citoyens - arriva à son terme quand Jaleb mena une révolution et permit à la faction des Idéalistes (partisans de l'égalité) d'accéder au pouvoir. Pourtant dans l'ombre, toute menace n'a pas été écartée...
Enfin, un gros scénario conclut ce Livre 5 afin de lancer directement les joueurs à l'aventure. Planète consciente, esclavagistes kyrosiens, Alphan devenu fou... Propulsés au fin fond du cosmos, les personnages parviendront-ils à tirer leur épingle du jeu ? 

Le Livre 5 est, à l'instar de ses prédécesseurs, richement illustré grâce de nombreux dessins (dont des cases et couvertures) extraits des bandes-dessinées Hexagon - les classiques comme les récentes. 
Un grand nombre d'inédits ont également été commandés pour l'occasion. C'est une fois de plus Christophe Ouvrard - au trait si délicieusement comics - qui a été sollicité pour ce faire. Pilier de la gamme, il était déjà à l'oeuvre sur la campagne Apocalypse puis sur le Livre 4. Egalement dessinateur pour les comics Hexagon, il a notamment réalisé intégralement les Strangers 3.9 et 3.13 ! Particulièrement à l'aise dans le cosmique, il s'en donne à cœur joie dans ce supplément !
A noter que le Livre 5 ne dispose pas cette fois-ci d'une édition limitée, vendue avec un comic-book. Mais pas de déception ! Ce n'est que partie remise.

Prévu pour le mois de février, le Livre 5 - Les empires galactiques est épais et dense en contenu ! Toute l'équipe d'Hexagon Universe espère qu'il vous plaira autant que le reste de la gamme. Vous y trouverez de quoi construire de fabuleuses sagas de science-fiction en attendant que le prochain supplément ne vous ramène un peu sur Terre.
En effet, le Livre 6 a pour titre provisoire Aventuriers & Seigneurs de la Jungle... Mais je reviendrai en parler en temps utile.
Bonne lecture et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire