vendredi 11 décembre 2015

Bilan de l'année 2015


Certes, nous ne sommes que début décembre mais n'ayant rien de particulier de prévu au cours des trois prochaines semaines, je pense qu'il est temps de tirer le bilan de l'année 2015 - plutôt riche ! 
De nombreux projets ont abouti, ont été publiés et bien d'autres sont en cours. C'est donc assez satisfaisant pour moi et surtout de bon augure pour les années à venir ! 
Voyons ça en détail.

Au niveau littéraire, tout d'abord.
A tout seigneur, tout honneur : parlons en premier lieu des 81 Frères. Ce roman écrit en 2014 narre les enquêtes d'un détective chinois dans la Hong Kong actuelle. Etant donné qu'il s'agit d'urban fantasy, ce héros est aussi un exorciste taoïste et les affaires dont il s'occupe font la part belle au surnaturel ! Ainsi dans cette histoire, il doit retrouver un manuscrit de sorcellerie antique volé par une étrange secte - qui semble avoir de bien sombres desseins pour Hong Kong. Ce roman a eu la chance d'être accepté par l'éditeur Critic, qui bien que jeune possède un catalogue plus qu'impressionnant ! Grand honneur m'est fait donc de voir mon nom figurer aux côtés de ceux d'auteurs installés comme Lionel Davoust, Thomas Geha, Laurent Whale, David S. Khara, etc. De plus, les 81 Frères a bénéficié d'une fabrication luxueuse : couverture cartonnée, dos toilé et illustration de Xavier Collette ! Un bel objet, le cadeau de Noël idéal (pensez-y). Le livre est le point de départ d'une trilogie qui va continuer à explorer cette Hong Kong surnaturel en une saga épique. Le prochain tome sortira tout juste un an après le premier - soit en octobre 2016. Pour en savoir plus sur les 81 Frères, c'est dans ce billet
Seppuku est le roman que j'ai écrit pour le compte de l'éditeur Trash. Comme ces noms l'indiquent, il s'agit d'une histoire de samurai qui fait la part belle au gore et à la tripaille ! Courte et intense, l'histoire raconte comment un jeune guerrier entame une quête vengeresse pour éliminer les Oni de Nagaki - des démons prêts à tout pour réincarner leur sombre maître dans le Japon médiéval. Seppuku est à la croisée de Ninja Scroll et Baby Cart, un chambarra littéraire qui fait la part belle aux combats et recycle tous les clichés du genre (ninjas et tentacules fouineurs inclus). Ça a été pour moi un vrai plaisir de pouvoir entrer chez Trash tant leur collection d'ouvrages peu recommandables s'avère séduisante. Avec une couverture de Willy Favre en plus, on peut dire que l'on reste en famille. Toutes les informations sur Seppuku dans ce billet, à vos risques et périls ! 
Restons dans le sang et le foutre. Suite à mon expérience chez Trash, j'ai été cordialement invité par d'étranges créatures cénobitiques à participer à l'anthologie Dimension Trash, qui vient de sortir chez Rivière blanche et réunit la plupart des auteurs ayant œuvré chez cet éditeur - avec quelques guests en prime ! N'hésitez pas à y jeter un œil curieux - au sens propre. 
C'est à peu près tout pour mon actualité littéraire de 2015. J'ai bien sûr travaillé sur d'autres textes durant l'année mais j'en reparlerai en temps voulu. J'ai aussi eu l'occasion de participer à quelques manifestations plus que sympathique : le salon ImaJ'nère d'Angers (l'occasion de revoir plein d'amis de longue date), le Dormantastique à Dormans (qui connaissait là sa première édition, bien prometteuse pour la suite - surtout au vu du cadre), la convention Scorfel à Lannion (à l'occasion de la sortie en avant-première des 81 Frères), Interpol'Art à Reims (très réussi et du beau monde !) et enfin les immanquables Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres (où se réunit tout le gratin du milieu dans une ambiance festive sans égale). J'espère continuer sur cette lancée l'année prochaine ! 

En ce qui concerne le jeu de rôle, à présent. 
Mon activité essentielle consiste à alimenter la gamme Hexagon Universe, chez les XII Singes. Après une année 2014 de folie, où sont sortis pas moins de cinq ouvrages pour ce jeu, j'ai un peu ralenti le rythme pour faire place à d'autres projets. Néanmoins, ce sont deux suppléments que les joueurs de cet univers de super-héros auront pu se procurer en 2015 ! Les Empires galactiques permet d'explorer les nombreuses civilisations extra-terrestres qui cohabitent dans la Voie lactée - et nombreuses sont celles qui s'intéressent à la Terre ! Quant à Aventuriers & Seigneurs de la Jungle, il revient sur notre planète pour décrire des organisations d'aventuriers épris d'écologie, des entreprises sans scrupules qui n'ont de leur côté cure de l'environnement, des nations imaginaires (comme le fameux Karunda de Zembla) où tout semble possible et des civilisations secrètes s'étant développées en marge de l'humanité. De quoi faire ! Je viens d'ailleurs de terminer la rédaction de Rois des Profondeurs, le prochain supplément qui s'intéresse à ce qui se passe dans les océans et sous terre...
Caramba ! Je ne peux oublier de parler du grand retour de Luchadores dans sa Rumble Edition chez le tout nouvel éditeur OVNI ! Ce jeu muy caliente revient donc avec une nouvelle couverture et une maquette refaite - mais les textes sont restés quant à eux les mêmes (avec une grosse passe de relecture et d'élimination des dernières coquilles). Et il ne revient pas seul ! Un écran rigide - suffisamment solide pour encaisser des coups de la corde à linge et autres spears - l'accompagne, ainsi que le recueil Luchaventures qui compile tous les scénarios officiels parus pour le jeu dans divers magazines ou fanzines. Cela me fait très plaisir que Luchadores soit à nouveau disponible, de façon à ce que les gens qui cherchaient à se le procurer depuis sa rupture chez Pulp Fever puissent enfin mettre la main dessus. 
Je participe toujours au mook Casus Belli avec une rubrique régulière intitulée le Coin des Comics - qui décortique une bande-dessinée américaine et en livre les clés pour l'utiliser dans le cadre du jeu de rôle. Je rédige aussi quelques critiques à l'occasion. La rédaction m'a également invité à produire un nouveau décor de jeu original (de la même façon que New York Gigant en 2014) dans le n°16. Vigilante City est donc un petit univers (qui peut être motorisé par les Chroniques oubliées contemporaines ou un système de votre choix avec un peu d'adaptation) qui émule le genre des héros urbains - dits street level dans la langue de Stan Lee. Les influences comprennent donc des justiciers comme Daredevil et le Punisher mais lorgnent aussi du côté des personnages de pulps des années 1930 façon The Shadow. Avec comme inspiration visuelle majeure la série animée Batman des années 1990 ! Et mon petit doigt me dit que je n'ai pas fini de proposer ce genre de matériel à Casus Belli - seul ou en prestigieuse compagnie...
Je continue également à faire partie de la rédaction de Di6dent. Hélas, divers aléas ont empêché ce mook précurseur de paraître à son rythme habituel. De nombreuses restructurations en son sein devraient toutefois permettre de le remettre sur de bons rails en 2016 ! Tiens pour preuve, le n°13 - un nombre prophétique ! - vient tout juste de sortir en PDF (la version papier suivra sous peu) et il a pour thème... la malédiction ! 
Concernant le site Mythologica, j'y dépose encore de temps à autres des chroniques de jeu de rôle - quand les éditeurs daignent m'envoyer des service-presse à décortiquer...
Et pour 2016 ? D'autres suppléments pour Hexagon Universe, ma participation à la collection Sortir de l'Auberge lancée par Lapin Marteau (dont la levée de fond est un succès notable !) mais aussi quelques surprises ! 

J'ai donc fait le tour pour mon année 2015 - riche en projets et parutions. J'espère de tout cœur qu'elle augure d'une année 2016 encore plus enthousiasmante avec des collaborations et des parutions à foison ! Continuez à suivre ce blog pour vous tenir informés de mon actualité - et merci de votre fidélité.
Je termine donc en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire