mardi 5 avril 2016

Mener des Parties de Jeu de Rôle


Bonjour à tous.
Cela fait quelques mois que ce blog dort un peu mais rassurez-vous : le voilà qui se réveille avec le printemps et les mois à venir réservent de nombreuses mises à jour. Comme vous le savez, l'actualité d'un auteur fonctionne par à-coups : on travaille, on bosse, on écrit, on corrige - et enfin, les projets sortent et parfois tous en même temps ! Tout cela pour vous dire de rester branché sur cette page car les semaines qui arrivent amèneront leur lot de révélations sur mes écrits - tant rôlistes que littéraires - du moment.

Pour l'heure, laissez-moi vous parler de Mener des Parties de Jeu de Rôle
Le jeu de rôle est un médium qui a largement atteint l'âge de raison - plus de quarante ans ! Et pourtant, encore rares sont les ouvrages théoriques sur le sujet - notamment en français. Certes, on peut en trouver quelques-uns (Jouer avec l'Histoire - auquel j'avais d'ailleurs participé en son temps - ou la Bible du Meneur de Jeu) ainsi que des traductions (le Dirty MJ de John Wick) mais l'essentiel des textes du genre se trouve disséminé dans des articles au sein de magazines divers (Casus Belli, Jeu de Rôle Magazine, Di6dent notamment). 
Précurseur sur la question, Jérôme "Brand" Larré a donc décidé de mettre les mains dans le cambouis en compagnie de Coralie David (titulaire d'un doctorat en littérature comparée : "le jeu de rôle sur table : l'intercréativité de la fiction littéraire") et d'Olivier Caïra (déjà initiateur de Jouer avec l'Histoire et auteur des Forges de la Fiction). Sous leur férule, l'éditeur Lapin Marteau propose donc une collection d'ouvrages de conseils - tant théoriques que pratiques - nommée Sortir de l'Auberge. Une souscription particulièrement réussie a permis la naissance de pas moins de trois livres pour initier cette série - et Mener des Parties de Jeu de Rôle est le premier d'entre eux. 
Le but de cet épais bouquin (pas moins de quatre cent pages !) à couverture cartonnée est de proposer toute une série d'articles contenant de nombreux conseils, trucs & astuces, points de vue et orientations sur divers thèmes auxquels on est confronté dès lors que l'on endosse le rôle de meneur de jeu : décrire, improviser, incarner les PNJ, animer les combats, créer un scénario, susciter l'émotion, utiliser la musique, etc. Au total, on trouve donc plus d'une vingtaine d'articles rédigés par autant d'auteurs - dont certains que l'on ne présente plus (Tristan Lhomme, Pierre Rosenthal, Jean-Philippe Jaworsky, Eric Nieudan...).
Le but de l'ouvrage est de proposer des conseils qui pourront s'appliquer rapidement autour d'une table de jeu - et dans ce but, les articles proposent des tableaux, des listes, des inspirations, des fiches récapitulatives, etc. Il y a ici une véritable volonté de donner du grain à moudre tant aux débutants qu'aux vétérans. Personne n'est au top sur chacune des compétences qui améliorent l'expérience de masterisation, et les articles concernant nos points faibles gagnent à être potassés pour que l'on en applique les trucs & astuces. Par contre, Mener des Parties de Jeu de Rôle ne se veut jamais hautain ou délivrant la parole sacrée, comme en témoigne la diversité de ses rédacteurs : tout est proposé, jamais imposé, et aucun jugement n'est porté. Il s'agit d'un recueil de conseils issus de l'expérience, qui n'ont donc rien de vérités absolues - mais qu'il convient de lire avec attention et bienveillance pour en retirer quelque chose. 
Pour ma part, je signe l'article Animer les Combats - qui explique comment utiliser les scènes d'action pour faire progresser l'intrigue et développer les personnages, mais aussi comment ajouter un peu de piment à un affrontement (en utilisant le décor ou introduisant des péripéties). Je suis très fier et heureux d'avoir été sollicité par Lapin Marteau pour écrire cet texte et j'espère qu'il sera utile à tous ceux qui le liront et en appliqueront les conseils. 
Déjà financés, deux autres ouvrages verront le jour sous peu dans la collection Sortir de l'Auberge : Jouer des Parties de Jeu de Rôle (dont je viendrai reparler en temps utile) et la Boîte à Outils du Meneur de Jeu. En attendant d'en voir naître bien d'autres, pour enfin donner à notre loisir ses lettres de noblesse ! 

Quant à moi, je vous donne rendez-vous sous peu. Sans doute pour vous parler de super-héros ou de magistrats chinois. 
A bientôt donc ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire